Partie B : formalisation

Modifié par Clemni

On considère un nuage de points constitués de \(n\) points notés \(\text{A}_1\)\(\text{A}_2\)\(\text{A}_3\), ... , \(\text{A}_n\) dans un repère orthogonal. On note \((x_i~;y_i)\) les coordonnées des points \(\text{A}_i\), pour \(i\) allant de \(1\) à \(n\).
Soit `a` et `b` deux nombres réels et la \((d)\) la droite d'équation \(y=ax+b\).
Les points \(\text{M}_1\)\(\text{M}_2\)\(\text{M}_3\), ... , \(\text{M}_n\) de la droite \((d)\) sont de même abscisses que, respectivement, les points \(\text{A}_1\)\(\text{A}_2\)\(\text{A}_3\), ... , \(\text{A}_n\) comme illustré dans la figure ci-dessous.

1. Justifier que \((\text{A}_1\text{M}_1)^2 = (y_1-(ax_1+b))^2\).
2. Que peut-on dire de la position du point \(\text{M}_1\) suivant la valeur de \((y_1-(ax_1+b))^2\) ?
3. Donner l'interprétation géométrique du nombre :\(\sum =(y_1-(ax_1+b))^2 + (y_2-(ax_2+b))^2 + ... + (y_n-(ax_n+b))^2\).
4. La droite d'ajustement par la méthode des moindres carrés est celle qui passe « au plus près » des points du nuage. Établir une condition sur \(\Sigma\) traduisant la droite d'ajustement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0